SELARL Cabinet dentaire Nathalie CAILLAULT

87 avenue Maréchal de Saxe - 69003 Lyon - Tél : 04 72 41 86 06

Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants

La maintenance implantaire

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

Les complications implantaires

  • Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants appelé péri-implantite est un phénomène infectieux causé le plus souvent par un nettoyage insuffisant autour des implants.
  • Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s’agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.

Prévention des complications

  • La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage soigneux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage est à faire au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents et des instruments de soins interdentaire (fil dentaire ou brossette interdentaire). Il doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
  • La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c'est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.


  • A consulter : Technique de brossage dentaire

    Ainsi que : Brossettes et fil dentaire

    A lire : Prothèse dentaire sur implant

Nos conseils

  • Le suivi effectué par votre praticien vous mettra à l'abri de nombreux désagréments

Dernière mise à jour le 09/09/2014

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.